91 avenue du Général de Gaulle - 10000 TROYES
03.25.76.96.86
contact-assage@assage.org

CADA

Le Centre d’Accueil pour Demandeurs Asile « CADA»

12 Cour Pablo Picasso – 10120 St André les Vergers
Tel : 03.25.75.00.37 – Fax : 03.25.72.97.63
E-mail : cada@cytises-assage.org


HISTORIQUE DU CADA

Le CADA a ouvert le 1er septembre 2000 50 places, cette capacité a été étendue en 2001 à 70 places. L’ensemble des familles accueillies au CADA est composé de parents et d’enfants.

Implanté sur la commune de St André les Vergers, le CADA dispose de 15 appartements de type 3 et 4 à destination des familles. Quatre autres appartements sont destinés aux locaux administratifs et éducatifs. L’ensemble des locaux est loué à Pluri-Habitat, bailleur social implanté sur le quartier. Les appartements meublés, équipés sont répartis dans plusieurs bâtiments du quartier.

MISSIONS

Les missions sont :

  • D’accueillir et héberger les demandeurs d’asile dont la demande est en cours d’instruction
  • D’assurer l’accompagnement social, médical et administratif des demandeurs d’asile hébergés
  • De scolariser les enfants et organiser des activités socioculturelles au profit des résidents
  • De préparer et organiser leur sortie du centre lorsque leur demande d’asile a fait l’objet d’une décision définitive
  • D’informer les demandeurs d’asile sur les dispositifs et modalités d’aide au retour volontaire dans leur pays d’origine

Un contrat individuel de séjour est signé avec le résident lors de son admission. Ce contrat précise les modalités de sa prise en charge. Le contrat est réactualisé à chaque étape de la procédure (OFPRA, CNDA, période d’insertion). Les résidents hébergés perçoivent une allocation mensuelle de subsistance (AMS) prenant en compte la composition familiale. Cette allocation est versée par un virement sur un compte ouvert par famille, dans la même banque que l’établissement. Une carte de retrait est financée par le centre pour chacune des familles, permettant ainsi la gestion d’un compte bancaire pour chacune d’elles.