91 avenue du Général de Gaulle - 10000 TROYES
03.25.76.96.86
contact-assage@assage.org

IME CHANTEJOIE

Institut Médico-Educatif / Institut de rééducation « Chantejoie »

3, routes de Baires – 10800 ROUILLY SAINT LOUP
Tel : 03.25.41.56.56 – Fax : 03.25.41.56
E-mail : assage.ime.chantejoie@wanadoo.fr


HISTORIQUE DE L’IME-ITEP CHANTEJOIE

L’I.M.E-IR « Chantejoie » a ouvert officiellement le 16 septembre 1974. Il a été construit sur un terrain donné en location par la ville de Troyes au Bureau d’Aide Sociale, et ce, pour une durée de 50 ans à compter du 1er janvier 1973. Le Bureau d’Aide Sociale a confié la gestion de l’établissement à une association paramunicipale, sans but lucratif, spécialisée dans les problèmes de l’enfance et de l’adolescence handicapées (Association pour la Gestion des établissements Municipaux d’Handicapés A.G.E.M.H.). Il a mis à disposition le terrain, les locaux et le matériel.

A cette époque, son agrément, défini dans le cadre des annexes XXIV, l’autorisait à accueillir 120 enfants, des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, avec la répartition suivante :

  • section médico-pédagogique : 72 places (48 internes et 24 externes) ;
  • section médico-professionnelle : 48 places (24 internes et 24 externes).

En 1976, l’A.G.E.M.H. devient l’A.S.SA.GE. (Association Sociale et SAnitaire de GEstion).

L’agrément de l’I.M.E. « Chantejoie » se verra modifié le 1er juin 1994, avec l’ouverture d’un Institut de Rééducation et la recomposition de l’effectif, détaillée ainsi :

  • 23 places I.T.E.P :
    • éducation et soins spécialisés : 13 places ;
    • éducation professionnelle et soins spécialisés : 10 places.
  • 97 places I.M.E. :
    • éducation  et soins spécialisés : 57 places ;
    • éducation professionnelle et soins spécialisés : 40 places.
  • 68 places en semi-internat et 52 places en internat de semaine.

MISSIONS

L’établissement s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale suivantes :

  1. Evaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, conseil, orientation, formation, médiation et réparation.
  2. Protection administrative ou judiciaire de l’enfance et de la famille, de la jeunesse, des personnes handicapées ou en difficulté.
  3. Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptée aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état, ainsi qu’à son âge.
  4. Actions d’intégration scolaire, d’adaptation, de réadaptation, d’insertion, de réinsertions sociales et professionnelles, d’aide à la vie active, d’information et de conseil sur les aides techniques ainsi que d’aide au travail.
  5. Actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement, y compris à titre palliatif.
  6. Actions contribuant au développement social et culturel et à l’insertion par l’activité économique (loi 2002-2 du 02 janvier 2002)