Établissement

CMPP de l’Aube

cmpp troyes

CMPP de l’Aube

Historique

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de l’Aube a été créé en octobre 1969 pour étoffer le dispositif d’aide à l’enfance inadaptée, terminologie employée à cette époque.

Le 20 novembre 1968, M. Le Dr DELHALLE et M. COTEL déposaient à la Préfecture de l’Aube les statuts de l’Association du CMPP. La ville de Troyes a alors mis à sa disposition l’immeuble du 37 rue de la Paix, le Conseil Général de l’Aube octroyait une subvention conséquente, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales apportait également sa participation alors que la Sécurité Sociale accordait un prêt important.

Si le CMPP a d’abord été troyen, ses instigateurs ont rapidement souhaité étendre leur action à l’ensemble du département. Ainsi deux antennes ont été ouvertes : une à Romilly Sur Seine en 1974 et l’autre à Bar Sur Aube en 1978.

En mars 1974, l’Association du CMPP était transformée en Association de Gestion des Établissements Municipaux d’Handicapés, qui devint Association ASSAGE (Association Sociale et Sanitaire de Gestion) en septembre 1976.

En 1997, le site du 43 rue de la Paix ne pouvant plus répondre à la demande, une antenne a été créée au 33 Boulevard Jules Guesde à Troyes.

Aujourd’hui, le CMPP de l’Aube est réparti sur 3 sites : un site principal situé à Troyes et 2 antennes, l’une à Bar sur Aube et l’autre à Romilly sur Seine.

1

CMPP de l’Aube

Missions

Les missions du CMPP sont résumées dans le premier article du décret 63-146 du 18 février 1963 :
« Les CMPP pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants dont les difficultés (on ne parle plus aujourd’hui d’inadaptation mentale) sont liées à des troubles neuro – psychiques où à des troubles du comportement susceptibles d’une thérapeutique médicale, d’une rééducation médico-psychologique ou d’une rééducation psychothérapique ou psychopédagogique, sous autorité médicale. Le traitement comprend une action sur la famille qui peut recevoir au centre toutes les indications nécessaires à l’accompagnement de l’enfant… ».

L’équipe pluridisciplinaire du CMPP assure une fonction d’accueil, d’écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires.

Les interventions les plus fréquemment proposées sont :

Des psychothérapies individuelles avec l’enfant ou l’adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents ;
Des psychothérapies familiales ;
Des rééducations du langage écrit et oral ;
Des rééducations logico-mathématique (et de raisonnement) ;
Des thérapies psychomotrices ;
Des groupes thérapeutiques.

Les problématiques rencontrées par le public sont diverses :

Difficultés scolaires ou d’apprentissage au sens le plus large du terme, situations d’échec ;
Troubles du comportement ;
Troubles relationnels ;
Troubles spécifiques du langage : écrit, oral ;
Problèmes de socialisation ou d’intégration
Retards de maturation psychologique ou affective, difficultés de séparation ;
Conséquences psychologiques de certains évènements (deuils, séparations, conflits, divorce, …) ;
Difficultés de l’adolescence.

Le CMPP accompli une mission de prévention :

Des maltraitances ;
D’évolution vers les pathologies psychiatriques avérées ;
D’échecs ultérieurs et inadaptations de futurs adultes.

CMPP de l’Aube

CMPP de l’Aube

CMPP de l’Aube

Informations pratiques

Direction de l’établissement : Baudilio CERDA

Parc du Halloy 30 Av. du Général Leclerc
10200 Bar-sur-Aube

20 Rue Coulommière
10000 Troyes

16 rue Jean Moulin
10100 Romilly-sur-Seine